L’achat ou la vente d’or sont de bons moyens d’investir. Cela peut vous permettre d’obtenir des liquidités ou d’épargner. Toutefois, il existe quelques informations à connaître concernant l'achat et vente d'or en France.
Comment acheter de l’or en France ?
Selon sa forme, l'achat d'or en France peut se faire à plusieurs endroits. Vous pouvez acquérir de l’or physique sous forme de pièces, de lingots, ou encore de lingotins directement auprès de votre agence bancaire ou auprès d’acteurs spécialisés comme les comptoirs d’or. Les bijouteries peuvent quant à elles vous proposer d'acheter des bijoux en or. C'est notamment le cas de la bijouterie en ligne joaillerie-david.com.Des sites internet proposent eux aussi ce type de service, il faut toutefois veiller à leur fiabilité afin de ne pas tomber dans une arnaque.
La fiscalité associée à un achat d’or dépend du bien. Pour les bijoux, il n’y a pas de taxe en dessous de 5000 euros de vente. Pour des pièces, des lingots ou des lingotins, une taxe forfaitaire de 11,5% du prix d’achat est prélevée.
La vente d'or en France
Vendre des bijoux ou des objets en or permet à un particulier d’obtenir des liquidités dans de brefs délais. Le rachat d’or est encadré par la législation française, et plus particulièrement par la loi Hamon de 2014. Cette dernière nécessite l’existence d’un contrat de pré-vente, sur lequel est inscrit le poids, le titrage de l’objet en or et le cours officiel. Le prix de vente conseillé, comprenant les taxes et les frais, doit lui aussi être renseigné. Il est également obligatoire pour le négociant d’afficher de manière claire et visible le prix de rachat d'or en France. Enfin, un délai de rétractation de 48 heures est de rigueur pour les particuliers souhaitant vendre de l’or. Cela leur permet, au cours de cette période, de récupérer leur bien sans subir de pénalité. Ils doivent simplement reverser le prix d'achat au négociant.
Le cours d'or en France
Le cours d’or en France est déterminé par Cpor qui est une société se chargeant des achats et des ventes de matériaux précieux auprès d'organismes bancaires. Ainsi, un cours de référence est publié quotidiennement par la société.
Le prix d'or en France de votre bien dépendra donc de son poids et de la qualité de l’or, mesurée en carats. Pour les bijoux, le poids ne tient compte que de l’or et non pas des diverses pierres ou perles qu'il peut contenir.
Enfin, pour les produits boursables comme les pièces, les loingots ou encore les lingotins, le prix tient aussi compte de la demande de ces produits. La rareté de l'objet le rendra ainsi plus onéreux.